FAQ admin6101 6 février 2020

Comment pouvons-nous vous aider?

Questions les plus fréquentes

Nous faisons voler tous types de profils : enfants, adultes, séniors. Les poids minimum et maximum dépendent de plusieurs paramètres.

En effet, tout le matériel utilisé dans notre activité (parapente, sellette, parachute de secours, casques etc.) est homologué par les constructeurs et des bureaux de contrôle. L’homologation concerne entre autres le poids en spécifiant une fourchette de Poids Total Volant PTV.

Cette fourchette ne doit pas être dépassée ni en-dessous, ni au-dessus.

Qu’est-ce que le PTV ? Il s’agit du Poids Total qui va être supporté par l’équipement : somme des poids de tous les équipements utilisés en vol + poids du pilote habillé + poids du passager habillé

Vous comprenez donc que le poids du passager pouvant être emporté dépend des caractéristiques techniques du matériel, du poids du matériel et du poids du pilote-moniteur.

C’est pourquoi, nous vous invitons à nous contacter par téléphone au 06 93 84 38 47 pour que nous puissions évaluer avec vous les possibilités de vol.

Il n’y a pas de limite d’âge pour effectuer un vol accompagné d’un pilote-moniteur.

Les possibilités dépendent avant tout de la forme physique de la personne, de son poids et de sa motivation ?

Un doute sur vos capacités ? Contactez-nous au 06 93 84 38 47 et nous vous conseillerons au mieux sur les possibilités de vol.

Les conditions physiques du passager seront sollicitées au décollage et à l’atterrissage. Le passager doit donc être en mesure de courir sur une distance pouvant aller jusqu’à une 20aine de mètres.

Donc nous invitons toutes les personnes ayant des problèmes de genou, de cheville et de hanche, par exemple, à reporter leur vol à un moment où elles seront rétablies et toniques sur leurs jambes.

En cas de doute, parlez-en à votre médecin.

La pratique du parapente par les pilotes volant seuls se réalise dans des sites variés sur l’île : Dos d’Ane, le Maïdo, Bellemène, Trois-Bassins, Saint Leu, Les Makes, l’Entre-Deux, Saint Joseph, Grand Coude, Saint Philippe, la Plaine des Palmistes, Sainte Rose et même depuis le mythique Piton des Neiges.

Pour la pratique des vols en biplace, les sites sont moins nombreux car les exigences concernant la qualité des zones de décollage et d’atterrissage sont plus importantes.

Donc, pour des questions de sécurité et de confort de nos passagers, nous ne pratiquons les vols qu’à Saint Leu ou à la Chaloupe Saint Leu.

Le lieu de rendez-vous se situe près de Kelonia situé au 46 avenue du Général de Gaulle 97436 SAINT LEU. Prenez le rond-point de Kelonia en remontant vers la route des Tamarins et tournez à droite sur le parking, où nous vous retrouverons.

Voici le lien GPS du lieu de rendez-vous :

https://goo.gl/maps/FqG21H9auW5sfniJ6

Le site d’atterrissage se situe juste à côté de Kelonia donc vous pourrez rejoindre votre véhicule facilement après votre vol.

Pour les passagers désirant venir en transport en commun, l’arrêt de bus « Ferme Corail » est desservi par les Cars Jaunes et Kar Ouest.

Vous pourrez consulter ci-dessous les horaires et itinéraires des bus Car Jaune et Kar Ouest :

https://www.carjaune.re/

https://www.karouest.re/

Le temps de vol indiqué lors du choix de vol est le temps de vol entre le décollage et l’atterrissage seulement.

Le temps de vol est indiqué sous forme de fourchette car il est dépendant des conditions météorologiques du jour.

La prestation entière est plus longue :

  • nous vous accueillons et vous emmenons au décollage, nous préparons le matériel et nous vous briefons pour le vol avant le décollage ;
  • nous réalisons le vol en fonction de la durée sélectionnée et des conditions météorologiques. Par exemple, pour le vol de 15-20 mn : le temps de vol entre votre décollage et votre atterrissage sera d’une durée de 15 mn minimum à 20 mn maximum.

A la fin de votre vol, votre pilote-moniteur fera un debriefing avec vous.

Comptez un temps total d’activité de :

  • 1h40 pour le vol de 15-20 mn
  • 2h pour le vol de 30-40 mn
  • 2h20 pour le vol de 50-60 mn

Les phases de décollage et d’atterrissage nécessitant quelques pas de course, il faut porter une paire de chaussures fermées dans lesquels vous êtes confortables pour pouvoir courir au décollage et l’attérissage.

Profiter de l’air frais en parapente est très agréable, particulièrement en été ! Pour les vols de 30mn à 1h, nous vous conseillons d’emporter une petite veste coupe-vent, ou tout autre vêtement manche longue, et un pantalon qui vous permettront de profiter de votre vol confortablement.

La planification des vols dépend du type de vol choisi par le passager, du poids du passager et des conditions météorologiques. Nous ne pouvons donc pas mettre à disposition de nos clients une solution de réservation en ligne.

Appelez-nous au 06 93 84 38 47, nous vous conseillerons les meilleurs créneaux d’activité en fonction de vos disponibilités et nous prendrons votre réservation par téléphone.

Lorsque les pieds ne sont pas en contact avec le sol ou une autre surface, il n’y a pas de sensation de mal-être et de vertige.

En effet, lorsqu’on se trouve debout près du « vide » : les repères visuels indiquent que le sol est très loin de nous (par ex. 30m si on est sur une falaise de 30m de haut) alors que l’oreille interne ‘mesure’ une hauteur par rapport au sol qui est concrètement sous les pieds, soit 1m70 par exemple. Le cerveau reçoit donc 2 informations différentes : le sol est à 30 m et le sol est à 1m70.

Le cerveau ne sachant pas traiter l’incohérence de ces informations envoie un message de mal-être ou de peur pour que la personne se mette en sécurité : par exemple en s’éloignant du bord de la falaise.

Le parapente, avec son décollage progressif, permet de quitter le sol en douceur et aucun vertige ne viendra vous perturber.

Notre équipe est formée à écouter et gérer les appréhensions légitimes des passagers avant et pendant le vol. Les pilotes-moniteurs sauront vous rassurer et rendre votre vol confortable. Alors n’hésitez pas à nous faire part de vos craintes.

Les pilotes-moniteurs de notre équipe sont des pilotes détenant un diplôme D.E.J.E.P.S. spécialité perfectionnement sportif, mention Parapente.

Suite à cette formation de 2 ans et à l’obtention de leur diplôme, ils peuvent encadrer l’ensemble des publics, de la découverte de l’activité jusqu’à l’accès à la performance.

Nos pilotes-moniteurs adhèrent à la charte du moniteur professionnel de parapente en activité professionnelle au sein de la Fédération Française de Vol Libre.

https://federation.ffvl.fr/

Pas de questions inutiles
Envoyez nous vos questions
Contactez nous

Appelez-nous, nous vous conseillerons et nous ferons un plaisir de vous renseigner

Envoyez nous un email

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous envoyer un email